Press "Enter" to skip to content

Khénifra

Petite ville du Moyen Atlas installée sur les deux rives de l’Oum er Rbia, Khénifra a la couleur de sa terre, un superbe carmin qui se détache joliment sur le bleu du ciel. En raison de son emplacement stratégique sur la route vers l’Atlas, elle a gardé son vieil aspect de ville militaire.

Un relais stratégique. Khénifra est restée longtemps un modeste enclos au bord de l’Oum er Rbia, où s’abritait l’hiver une fraction de la tribu des Zaïane. A la fin du XVIIe siècle Moulay Ismail fait restaurer la kasbah voisine d’Adekhsane et jeter un pont sur l’oued. C’est alors que la bourgade prend de l’importance. Vers la fin du XIXe siècle, Moha ou Hammou ez Zaïani, nommé caïd par Moulay el Hassan, se rend maître de la région au nom du pouvoir central.

Un foyer d’indépendance. Après y avoir établi un marché très fréquenté, des bains, une mosquée, des fondouks, etc., il s’affranchit de la tutelle impériale. Attaquant les caravanes, razziant la région jusqu’à Meknès, il adhère ensuite au mouvement berbère et à la guerre sainte contre les Français. Entrés dans la ville en novembre 1914, ceux-ci subissent peu après de lourdes pertes (563 morts).

Ce n’est qu’en 1921 qu’ils établissent réellement leur autorité, lorsque Moha ou Hammou est tué dans un combat contre les troupes françaises.

Peu de chose à voir à Khenifra, ville étape sur l’axe Marrakech-Fès. Dans la médina s’élèvent une kasba, des casernes, la kisaria (marché) et plusieurs zaouïas. Sur l’autre rive de l’Oum er Rbia, près du pont en dos d’âne de Moulay Ismail, la kasba construite par Moha ou Rammou ez Zaiani, véritable forteresse, est aujourd’hui en ruine.

Souk le mercredi, mais le souk du dimanche, où l’on vend des chevaux, est beaucoup plus pittoresque.

Vous aimerez aussi :

Soyez le premier à partager cet article !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.