Press "Enter" to skip to content

Le Chergui

Le chergui est un vent continental d’est ou de sud-est, un vent chaud qui vient du Sahara. Il est équivalent au sirocco, ce vent saharien violent, très sec et très chaud. « Chergui » est donc le nom spécifique donné à ce vent au Maroc.

Globalement le vent arrive ainsi depuis le Sahara, passe au –dessus des montagnes de l’Atlas avant de terminer sa course, très asséché, sur les plaines côtières. Les rafales du chergui,  sont brutales, violentes, l’air est extrêmement chaud et sec en été, les températures atteignent très facilement 40°C et voire beaucoup plus parfois jusqu’à 48°C. Très souvent durant le passage du chergui les nuits restent également très chaudes. C’est un vent qui fatigue énormément l’organisme, difficile à supporter avec l’intensité de la chaleur qui ne favorise pas le sommeil et le repos. La végétation souffre aussi de ce vent très sec. En hiver, il apporte par contre un beau temps sec apprécié.  L’hydratation reste importante durant les canicules et les protections sont conseillées.

Par ailleurs, le chergui est souvent chargé de sable ce qui rend l’air lourd et difficilement respirable.

Vous aimerez aussi :

Soyez le premier à partager cet article !

One Comment

  1. gagnerdelargent.tv gagnerdelargent.tv 21/01/2016

    Bravo, c est un regale de vous suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.