Press "Enter" to skip to content

Tiznit

Derrière une belle enceinte crénelée de couleur ocre rose, Tiznit cache une médina, un mellah et un méchouar qui méritent une visite. La ville est également réputée pour son artisanat, en particulier les bijoux berbères et les armes finement ouvragées.

Une jeune ville marchande. Tiznit n’a été fondée qu’en 1882, sous le règne de Moulay el Hassan (1873-1894), au cours d’une expédition lancée par le pouvoir central pour obtenir la soumission du sous et des régions voisines de l’Anti-Atlas. Elle devint aussitôt un centre d’échanges avec l’Occident où affluaient les produits de la contrée. En 1912, le prétendant El Hiba se fit proclamer sultan et , reconnu comme tel dans tout le sous, parvint à rallier à sa cause de nombreux « homme bleus » originaires comme lui de Mauritanie. Il portait d’ailleurs leur vêtement, ce qui lui valut d’être appelé le « sultan bleu « .

Vous aimerez aussi :

Soyez le premier à partager cet article !

2 Comments

  1. gagnerdelargent.tv gagnerdelargent.tv 16/02/2016

    Difficile a admettre, je ne connaissait pas ce site, vous etes maintenant dans mes favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.