Press "Enter" to skip to content

Agadir

Nous ne dirons pas « voir Agadir et mourir », mais nous vous convierons plutôt à y effectuer un séjour afin que vous puissiez jouir d’un climat tempéré et idéal tournant tout au cours de l’année. Agadir est aujourd’hui renommée pour la douceur de son climat qui en fait une des grandes stations balnéaires les plus proches d’Europe, fonctionnant durant toute l’année.

En fait, pendant longtemps, Agadir a surtout été le port du Souss. Toute cette région du sud extrêmement fertile, comprise entre les massifs très élevés du Haut- Atlas bordant déjà le Sahara, est une étape importante sur la route maritime qui faisait le tour de l’Afrique. On dit même qu’elle aurait été fondée par les Carthaginois. En tout cas, dès le XIVème siècle, les Portugais y établirent un de leurs comptoirs et c’est pour empêcher leur retour que le fondateur marocain de la dynastie Saâdienne ferait édifier sur la colline qui domine encore aujourd’hui le site d’Agadir la vieille Casbah fortifiée, tout ce qui reste de l’ancienne Agadir.

Car ce qui compte à Agadir, c’est avant tout la plage, une des plus belles de tout le Maroc qui s’étend sur près de 20 Km . La plupart des hôtels se trouvent directement sur la plage.

La ville a été détruite par le séisme de 1960, puis la reconstruction recommence comme le témoigne une phrase de Feu Mohamed V gravée sur un mur en béton à la suite du même séisme: « Si le destin a décidé la destruction d’Agadir, sa reconstruction dépend de notre foi et de notre volonté ». Et son souhait semble alors s’exhausser au delà de toute espérance pour aboutir à une ville moderne de renommée internationale et qui occupe actuellement une place importante dans le tourisme national, du fait de son rang comme 1ère station balnéaire au Maroc.

Vous aimerez aussi :

Soyez le premier à partager cet article !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.