Press "Enter" to skip to content

Ibn Battouta, explorateur marocain

Ibn Battouta est un explorateur et voyageur marocain du XIVe siècle, qui a parcouru plus de 120 000 km en 29 ans de voyages à travers le monde, de Tombouctou au sud en Bulgarie au nord ; de Tanger à l’ouest à Quanzhou en Extrême-Orient.

À l’origine simple pèlerin berbère, Ibn Battouta profite de la place occupée par l’Islam et la langue arabe qui facilitent grandement ses déplacements. Il profite également du développement du commerce puisqu’il se joint souvent à des caravanes, ou embarque sur des vaisseaux marchands musulmans. Il rencontre de nombreuses personnalités et devient souvent leur conseiller lors de ses périples à rallonge.

Installé au Maroc à son retour, il raconte ses voyages dans un livre  qui a pour titre en français « Cadeaux précieux pour ceux qui considèrent les choses étranges des grandes villes et les merveilles des voyages ». Il dicte ce livre à Ibn Jubayr jusqu’en 1356.

Ibn Battouta meurt au Maroc vers 1368.

Vous aimerez aussi :

Soyez le premier à partager cet article !

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.