Press "Enter" to skip to content

Azemmour

A environ 80 km au sud de Casablanca, et 17 km au nord d’El Jadida, Azemmour abrite une médina toute blanche corsetée dans une muraille de l’époque mérinide surplombant l’estuairede l’Oum Er Rbia, la « Loire marocaine ».

C’est la ville des artistes, comme en témoignent les quelques fresques peintes sur les façades des habitations parfois les plus modestes. Connue depuis l’Antiquité, elle doit sa physionomie actuelle au travail des Portugais.

En 1513, le duc de Bragance y débarqua avec pas moins de 400 caravelles, 2 000 cavaliers et plus de 13 000 hommes, et entreprit l’édification des remparts. Idéalement placée, la ville allait devenir la tête de pont commerciale de la région pour expédier vers le Portugal les richesses de l’intérieur du pays.

Il ne reste aujourd’hui de sa splendeur passée que quelques blasons et écussons aux armories des rois, et un chemin de ronde à moitié effondré mais duquel la vue sur le fleuve situé en contrebas est magnifique.

Vous aimerez aussi :

Soyez le premier à partager cet article !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.