Press "Enter" to skip to content

Coup de coeur : Boucles d’oreilles fibule berbère DIMNA

De belles boucles d’oreilles pendantes en maillechort (métal blanc) qui marient motifs berbères traditionnels et éclat du verre. Elles allient à merveille la finesse des motifs gravés et martelés et la couleur verte. La technique du niellage (fond noirci) fait ici ressortir des motifs géométriques abstraits et les pendeloques en tryptique caractéristiques de l’artisanat berbère. Toute en finesse brute, cette paire de boucles d’oreilles articulées ravira les amatrices de bijoux ethniques. Fabrication artisanale.

Ces boucles d’oreilles revisitent la forme traditionnelle de la fibule berbère, un motif important parmi les parures de la bijouterie traditionnelle marocaine.

Cette épingle, qui tenait à l’origine les drapés au niveau de l’épaule, a pris au Maroc une morphologie propre. De configuration généralement triangulaire, elle est fabriquée en paire, dont les parties sont souvent reliées entre elles par des systèmes de chaînes pour retenir les drapés portés par les femmes dans les campagnes.

Dans les villes marocaines, la fibule est en or, souvent rehaussée de pierres précieuses ou de petites perles. Outre sa fonction de parure, elle sert à tenir le voile des mariées au niveau de l’épaule. Aujourd’hui, la fibule triangulaire se porte en pendentif, en boucles d’oreilles, en bracelets…

Vous aimerez aussi :

Soyez le premier à partager cet article !

Be First to Comment

  1. Arrondir a Domicile Arrondir a Domicile 15/02/2014

    un peu pres le genre d’idee que je me fesait du sujet, merci beaucoup pour ce succulent billet.

  2. gagnerdelargent.tv gagnerdelargent.tv 21/01/2016

    J ai passe un moment agreable en votre compagnie, un enorme compliment et felicitation. Merci enormement pour cette excellente.

  3. gagnerdelargent.tv gagnerdelargent.tv 08/02/2016

    J ai passe un moment agreable a vous lire, merci enormement pour cette excellente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.