Press "Enter" to skip to content

Tamnougalt

Le village de Tamnougalt, ancienne capitale du pays mezguita, se situe à 6 kilomètres d’Agdz et à près de 80 kilomètres au sud de Ouarzazate, sur une rive du fleuve Draâ. Tamnougalt et ses multiples kasbahs de terre dominent l’immense palmeraie qui s’étend jusqu’au désert.

En berbère, Tamnougalt signifie « lieu de rencontre ».

La Kasbah de Tamnougalt, la plus ancienne du sud marocain, est une forteresse du  XVIe siècle. Située  sur l’ancienne route des caravanes reliant Marrakech à Tombouctou, la ville a longtemps joué un rôle économique important jusque dans les années 60. Elle perd ensuite de l’importance quand la population quitte la région suite à la sécheresse des années 70/80 et aux modifications des moyens de transport. Son importante communauté juive émigre vers Israël.

Les rues sont intactes, les porches ouvragés, la visite de ce village est un véritable voyage dans le temps. On y rentre   par une des 4 portes qui  fermaient le Ksour à l’époque où les rivalités entre   tribus berbères  étaient encore vives. Une balade s’impose dans le quartier juif abandonné.

Chaque première semaine d’octobre, s’y tient le Moussem Ellama, manifestation culturelle et religieuse qui réunit des participants des  différents   villages des environs.

Vous aimerez aussi :

Soyez le premier à partager cet article !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.