Press "Enter" to skip to content

Béni-Mellal

Ville agricole en plein essor, Béni Mellal s’entoure d’une plantureuse oasis qui s’étale sur l’une des collines du Dir, entre le moyen Atlas et la vaste plaine céréalière du Tadla. Ce sont les importants travaux d’irrigation de celle-ci, rendus possible notamment par la proximité du immense de bin el Ouidane, qui ont favorisé le développement de cet immense verger : aux magnifiques orangeraies succèdent sur les hauteurs de belles oliveraies où s’épanouissent figuiers, grenadiers et abricotiers.

La kasbah, érigée vers 1688 sous le règne de Moulay Ismail, a été remaniée à plusieurs reprises. Au centre de la ville, dans les environs de la place où se tient le marché ( le mardi), vous pourrez faire l’acquisition de hanbels, grand couvertures aux teintes criardes.

Beni-Mellal était connue sous le nom de Day. Juste à côté de Day, une autre petite ville est née : Soumaa. La Soumaa est une zawiya fondée par Sidi Ahmed Ibn Kassim Soumai, dans le XVI e siècle. Cette zawiya a eu un grand rôle dans cette région. La fusion de ces deux petites villes a donné le Beni-Mellal actuel.

A l’entrée de la ville , une bonne route ( suivre le panneau  » circuit touristique » ) passant devant le bâtiment moderne de la province permet de faire le tour de l’oasis (625 m) de Béni Mellal, qui s’étend au pied du djebel Tassemit (2248 m). Elle passe près de la source vauclusienne d’Ain Asserdoun (3.5 Km environ) autour de la quelle ont été aménagés de charmants jardins. De là, une route monte à la petite Kasbah de Ras et Ain (1km), en ruines mais joliment situé; vue étendue sur la ville et ses environs.

Vous aimerez aussi :

Soyez le premier à partager cet article !

Be First to Comment

  1. gagnerdelargent.tv gagnerdelargent.tv 21/01/2016

    Un excellent moment passe avec vous, un enorme compliment et felicitation. Merci bien pour cette lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.