Press "Enter" to skip to content

Galeries d’art du Maroc

Depuis le premier voyage d’Eugène Delacroix en 1832, les peintres vouent un véritable culte aux couleurs et à l’intense lumière qui baignent le royaume du Maroc. Subjugués par les œuvres réalisées par Delacroix à son retour de Tanger, beaucoup de peintres sont en effet venus poser leur chevalet ici. Au cours du XIXe siècle, Matisse, Torres, Tapiés, Majorelle et Miro succombent tous aux charmes des paysages, des couleurs et des fascinantes scènes locales. Plus tard, Nicolas de Staël, Francis Bacon ou Edouard Degas les imiteront. Aujourd’hui, le pays a désormais ses propres écoles des Beaux Arts et ses propres maîtres.

Découvrez à votre rythme les nombreuses galeries d’art qui restituent le talent et l’énergie de nos créateurs. Parmi celles-ci, la Galerie Bab Rouah à Rabat qui est installée dans la monumentale porte du même nom. Quatre salles accueillent régulièrement de magnifiques créations. Toujours à Rabat, une galerie s’est installée dans Bab El Kébir, une porte construite en 1150. Elle constitue l’un des joyaux de l’architecture des Almohades. Trois salles d’exposition la composent. À Marrakech, la Galerie Bab Doukala a vu le jour en 1989 dans l’une des principales et plus anciennes portes de la médina. Elle accueille des expositions d’artistes marocains et étrangers. Enfin, à El Jadida, la Cité portugaise, construite en 1514, a été restaurée et réhabilitée et abrite depuis 2000 une galerie d’exposition. Les galeries du ministère des Affaires culturelles sont installées à Essaouira, Fès, Marrakech, Rabat et Tétouan. Mais ailleurs, n’hésitez pas à pousser la porte des galeries privées, à Casablanca principalement, mais aussi à El Jadida, Rabat, Essaouira, Meknès ou Tanger. Vous y découvrirez une sensibilité contemporaine à partager… Et de nombreux talents. Pour vous, ce sera peut-être l’occasion de rapporter une œuvre choisie, intemporelle, intime.

Vous aimerez aussi :

Soyez le premier à partager cet article !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.