Press "Enter" to skip to content

Un peu d’histoire… : Marrakech

Marrakech « Perle du Sud », était à l’origine un lieu de rencontres sur l’itinéraire des grandes caravanes du sud. Majestueusement installée au milieu d’une oasis de 100 000 palmiers, Marrakech, « Perle du Sud », n’est qu’à 150 km de la mer (Safi, Essaouira), 240 km de Casablanca, et juste autant de la station balnéaire d’Agadir.

Son site, son climat sec et ensoleillé toute l’année font de Marrakech une ville privilégiée pour des vacances réussies. Les pluies sont rares et, 10 mois sur 12, les températures moyennes oscillent entre 20° et 30° centigrades.

L’histoire de Marrakech commence en 1062 lorsque les Almoravides, des nomades venus du désert, traversent les montagnes et décident de s’installer dans cette oasis, au cœur de la plaine du Haouz, entre l’Atlas et l’Atlantique. En moins d’un demi-siècle, Marrakech devient la capitale d’un vaste Empire qui va de l’Andalousie aux confins du Soudan.

Son destin a été lié à celui des différentes dynasties qui s’y sont succédées et son rayonnement de métropole politique, économique et culturelle a toujours dominé l’histoire du Maghreb.

Grâce à la sollicitude des souverains Alaouites, Marrakech a retrouvé sa splendeur d’antan : restauration et embellissement de la Casbah et des remparts, construction de mosquées, de sanctuaires, aménagement de jardins.

Vous aimerez aussi :

Soyez le premier à partager cet article !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.