Press "Enter" to skip to content

L’ambiance unique des médinas du Maroc

Flânez dans les méandres des ruelles et vous découvrirez avec plaisir l’ambiance magique des médinas.

Toutes les grandes cités marocaines ont deux visages : la médina ou ville traditionnelle, et la ville moderne. Dans la médina, au cœur de chaque quartier, se trouvent la mosquée et la medersa. Les habitations, serrées les unes contre les autres, créent une multitude de ruelles labyrinthiques. Les médinas sont les lieux privilégiés du petit commerce et de l’artisanat avec ses souks ou ses kissarias, marchés spécialisés.

L’activité marchande est un véritable spectacle pour les yeux et les oreilles, et l’accueil y est très chaleureux ! Et si vous faites des achats, vous serez séduit par la bonne humeur des marchands ; ils ont le sens du contact… et du commerce aussi ! Le tout dans un parfum mélangeant le jasmin, l’oranger et le cumin.

Cinq grandes médinas ont été inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco pour leurs richesses architecturales. La médina de Fès abrite notamment 143 mosquées et Al Karaouiyine, réputée être la plus ancienne université du monde ! À Marrakech, vous découvrirez la beauté des monuments grandioses de la médina. La place Jemaa el-Fna en est le symbole le plus vivant.

À Tétouan, l’architecture et l’art témoignent de fortes influences andalouses. Essaouira est un exemple exceptionnel de ville fortifiée de la fin du XVIIIe siècle, sa médina aux plans rectilignes est unique. Toute la ville de Meknès a été classée par l’Unesco : sa médina, avec notamment sa magnifique medersa du XIVe siècle, mérite votre visite.

Vous aimerez aussi :

Soyez le premier à partager cet article !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.