Press "Enter" to skip to content

Parfumée et relaxante : Utiliser l’eau de fleur d’oranger

L’eau de fleur d’oranger est extraite par distillation des fleurs du bigaradier. Elle possède une saveur très parfumée, sucrée, et un parfum suave caractéristique de fleur d’oranger. Son utilisation est très populaire dans la cuisine traditionnelle marocaine, où elle sert à aromatiser les pâtisseries et les boissons. Elle est particulièrement appréciée pour son parfum mais aussi pour ses vertus calmantes.

Vertus de l’eau de fleur d’oranger :
apaisant, adoucissant, calmant
anti-dépresseur, relaxant
sédatif, anti-stress, favorise le sommeil
tonifiant, rafraîchissant, régénérant
équilibrant du rythme cardiaque
calmante et apaisante, elle soulage les maux de tête

Particulièrement adaptée pour les peaux acnéiques, vous pouvez l’utiliser en lotion tonique le matin et le soir. Elle est aussi employée pour aider les touts-petits à s’endormir : vaporisée légèrement sur une taie d’oreiller, cela les détend avant de s’endormir.

La fleur d’oranger, d’où vient-elle ?

La fleur d’oranger pousse sur le Bigaradier et non sur l’oranger comme beaucoup le pensent… Le Bigaradier est un arbuste épineux, très répandu en Afrique du Nord, couvert de magnifiques fleurs blanches agréables à l’œil et à l’odorat ! L’industrie cosmétique et pharmaceutique utilise les bienfaits de ces fleurs, les feuilles aussi ont un pouvoir sédatif, tout comme son huile essentielle (huile de néroli).

Utilisation de l’eau de fleur d’oranger en cuisine
Mélangez une à deux cuillères à café d’eau de fleur d’oranger dans une tasse de lait chaud avec un peu de miel pour passer une nuit tranquille. Vous pouvez aussi rajouter quelques cuillères d’eau de fleur d’oranger à vos infusions pour retrouver calme et bien-être. Mais l’eau de fleur d’oranger révèle tout son potentiel en pâtisserie, où elle aromatise les pâtes et pâtes d’amandes.

Utilisation de l’eau de fleur d’oranger en cosmétique
L’huile de fleur d’oranger est un excellent régénérateur des cellules (anti-rides) grâce à sa concentration en flavonoïdes. Mais c’est aussi un fabuleux déstressant : c’est pourquoi, en cas de tension, n’hésitez pas à vous masser à l’aide de quelques gouttes d’huile essentielle de fleur d’oranger. L’eau de fleur d’oranger est aussi un excellent tonique pour la peau : vaporisez-la sur le visage et le cou après les avoir nettoyés, ensuite, appliquez la crème l’huile de soin immédiatement sans sécher l’hydrolat. Il est recommandé d’en verser un peu pour préparer les masques à base d’argile blanche ou de ghassoul.

Vous aimerez aussi :

Soyez le premier à partager cet article !

Be First to Comment

  1. gagnerdelargent.tv gagnerdelargent.tv 05/02/2016

    Cela fait un bon moment que je n avais pas denicher un article de ce niveau !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.