Press "Enter" to skip to content

Histoire du Maroc (4)

15-janv-95 Tenue à Ifrane de la 15ème session du Comité Al-Qods.
27-mai-95 *S.M. le Roi reçoit le Président Yasser Arafat et le Ministre israélien des Affaires Etrangères Shimon Pérès pour la relance du dialogue palestino-israélien.
15-sept-95 *Organisation d’un référendum sur le projet d’amendement de l’article 49 de la constitution relatif au vote et à l’adoption de la loi de finances lors de la session parlementaire d’avril au lieu de celle d’octobre.
13-mars-96 *S.M. le Roi Hassan II participe au sommet des « bâtisseurs de la paix », à Sharm El-Cheikh en Egypte, à la tête d’une importante délégation en présence de plusieurs chefs d’état.
11-avr-96 *Le Maroc signe au Caire le traite de dénucléarisation de l’Afrique qui interdit aux pays signataires la possession, le stockage, la circulation, l’utilisation ou l’expérimentation de toute sorte d’armes ou de produits nucléaires en Afrique.
13-sept-96 *Adoption par référendum du nouveau texte de la constitution qui institue un régime bicameral ,doté d’une première chambre des représentants élue exclusivement au suffrage universel direct, et d’une seconde chambre de conseillers, élue au suffrage indirect.
Ce texte introduit également l’entité REGION en tant que nouvel édifice institutionnel, qui constitue un nouvel espace de débat et de concertation , une nouvelle base de représentation nationale à la chambre des conseillers, un nouvel espace de développement économique et social et un nouveau cadre de mobilisation des ressources.
28-févr-97 *Signature d’une déclaration commune entre les pouvoirs publics et les partis politiques relative aux élections.
27-mars-97 *Tenue, à Rabat, sous la présidence de S.M. le Roi Hassan II, de la 16ème session ministérielle du comité Al-Qods.
02-avr-97 *Promulgation de la loi sur la région et de lois adaptant les statuts de base des chambres d’agriculture, des chambres commerciales et d’industrie et de service, des chambres d’artisanat et des chambres maritimes.
1er mai 1997 *Promulgation de dahir instituant une commission électorale et des commissions provinciales de suivi des élections.
13-juin-97 *Déroulement des élections communales au Maroc. 102 179 candidatures pour pourvoir les 24 253 sièges dans les 1 547 communes urbaines et rurales du pays.
15-juil-97 *Election des assemblées provinciales et préfectorales.
25-juil-97 *Election des chambres professionnelles.
24-oct-97 *Election des conseillers régionaux.
14-nov-97 *Organisation des élections législatives pour l’élection de 325 députes à la chambre des représentants.
05-déc-97 *Election au suffrage indirect des 270 membres de la chambre des conseillers.
04-févr-98 *S.M. le Roi Hassan II reçoit M. A. Youssoufi, premier secrétaire de l’USFP que le souverain chargé de former un nouveau gouvernement.
14-mars-98 *S.M. le Roi Hassan II reçoit à la salle du trône les membres du Gouvernement de M. A. Youssoufi, qui institue pour la première fois dans l’histoire du Royaume le principe de l’Alternance.
23-juil-99 *Décès de Hassan II enterré à Rabat en présence de 40 chefs d’Etats et de gouvernements et de 3 millions de Marocains. Avènement de Mohamed VI.
octobre-novembre1999 *Retour d’exilés comme A. Serfaty et la famille Ben Barka.
1er mars 2000 *Entrée en vigueur de l’accord d’association avec l’Union Européenne.
08-oct-01 *Grande marche de soutien aux Palestiniens à Rabat.
28-oct-01 *Rappel de l’ambassadeur marocain à Madrid. Tension avec l’Espagne.
22-mars-02 *Mariage de Mohamed VI.
07-avr-02 *Grande manifestation pour la Palestine à Rabat.
juin-02 *Rencontres hispano-anglaises sur le sort futur du rocher de Gibraltar.
juil-02 *Festivités du mariage royal.
Tension avec l’Espagne à propos de l’îlot de Leila.

Vous aimerez aussi :

Soyez le premier à partager cet article !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.