Press "Enter" to skip to content

Haloua Jabane

En arabe marocain, haloua jabane signifie « douceur blanche ». Ces pâtisseries, originaires de Fès, l’une des cités impériales du pays, sont généralement présentées lors des mariages ou pour fêter le retour des pèlerins de la Mecque.

Pour les Marocains, la couleur des haloua jabane est assimilée à la blancheur des coeurs purs. Selon la tradition, cette sucrerie est un gage de bonheur et de prospérité. Très populaires auprès des enfants, les haloua jabane sont pour eux de délicieux petits bonbons. Dans les rues de Fès, de Meknès ou Tanger, ils attendent impatiemment l’arrivée des marchands ambulants. Ces derniers transportent avec eux un roseau sur lequel a durci cette sucrerie. Au cri de « douk et bân », c’est-à-dire « déguste et régale-toi », ils interpellent les plus jeunes. A l’aide d’un marteau, ils cassent de petits morceaux et les proposent en échange de quelques piécettes.

Vous aimerez aussi :

Soyez le premier à partager cet article !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.